111 Lieux à Lausanne
à ne pas manquer
GUIDE TOURISTIQUE
On dit de Lausanne qu’elle est une « paysanne qui a fait ses humanités », allusion à son université et à
l’impression un peu hautaine qu’elle peut parfois dégager. Image trompeuse. Posée au bord du Léman, s’ouvrant sur un grandiose paysage de montagnes, la ville, tout en collines et en pentes, est plus dynamique et accessible qu’il n’y paraît. Son université, son école polytechnique fédérale, son école hôtelière et ses milliers d’étudiants en font l’une des villes les plus jeunes et branchées de Suisse. Son ambiance agréable a d’ailleurs attiré de nombreux artistes : David Bowie s’y est installé, et avant lui Coco Chanel, Georges Simenon ou encore Charles Dickens. À n’en pas douter, Lausanne mérite l’attention de tous ! Que vous y habitiez ou non, ce guide vous fera découvrir des lieux inattendus, des histoires cachées et des secrets bien gardés : un vrai plaisir pour les amateurs
de flâneries intéressantes agrémentées d’anecdotes.
111 LIEUX À LAUSANNE
À NE PAS MANQUER
Ulrich Doepper, Pierre Thomas
et Michel Zendali
Avec de nombreuses photos
Brochure avec rabats
240 pages
13,5 x 20,5 cm
ISBN : 978-3-7408-2422-8
18 euros
Ulrich Doepper
Ulrich Doepper est arrivé à Lausanne à 11 ans, en 1969, et n’en est plus reparti. Architecte, chargé de cours et conservateur des monuments, il est cycliste (converti au vélo électrique) et amateur de safaris urbains.
Pierre Thomas
Pierre Thomas est journaliste à Lausanne. Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé dans la dégustation et l’écriture sur les vins venus de Suisse et du monde. Ses reportages et ses articles paraissent régulièrement dans des livres, des guides, des journaux et des magazines. Il est également dégustateur-juré dans plusieurs concours internationaux. Ses archives en ligne peuvent être consultées sur www.thomasvino.ch. Au éditons Emons, il est l’auteur des 111 Vins suisses à ne pas manquer, paru en français et en allemand.
Michel Zendali
Michel Zendali (né en 1953) a pratiqué le journalisme en Suisse romande pendant plus de 40 ans dans la presse écrite (La Liberté, Le Nouveau Quotidien, L’Hebdo, Le Matin Dimanche), mais aussi à la radio suisse romande puis à la télévision. Ce natif de Lausanne est aujourd’hui retiré des affaires, mais pas inactif.
Martine Dutruit
Martine Dutruit est née à Genève en 1960, et s’est installée à Pully, près de Lausanne depuis son plus jeune âge. Issue de l’École de photographie de Vevey, elle a travaillé comme photographe professionnelle pour divers magazines romands. Son travail personnel sur la jeunesse en Suisse a été récompensé par le Grand Prix suisse de la photographie en 1986.
LFM
Ce guide est une histoire d'amour pour la ville et une belle histoire d'amitié.
LA TÉLÉ VAUD-FRIBOURG
Parfait pour prendre des chemins de traverse !